2019
La 5ème édition

Une étape importante que cette 5ème édition du 18 au 22 septembre 2019, à nouveau de jeunes musiciens en devenir, mais toujours des personnalités du jazz de premier plan ont rejoint le Centre de Congrès de Gréoux pour le plus plaisir des amateurs fidèles à ce rendez-vous. Une grande variété de talents, du dynamisme, du rythme, de la passion ont occupé la scène.

Quelques images de cette année 2019 du Gréoux Jazz Festival

Hippocampus Jass Gang Mercredi 18 septembre – 20h30 

Ce groupe de cinq musiciens, créé en 2006 à Montpellier, offre une musique intense et généreuse à travers un répertoire à la fois traditionnel et original. La cohésion musicale et humaine du gang s’est solidement forgée au gré de centaines de concerts aussi bien sur scène qu’en animation acoustique. L’ensemble a appris à transmettre avec énergie l’amour de cette musique qui continue d’enchanter un public de tous âges et de tous horizons.

Basilic Swing – Jeudi 19 septembre – 20h30

Au cœur de la nouvelle scène marseillaise, Basilic Swing est un groupe de jazz manouche et de musique Klezmer, composé de guitaristes, violon, clarinette et contrebasse, basé entre Marseille et Aix en Provence. Le répertoire de Basilic Swing reprend les grands standards de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, swing, valses, boléros, balades, jazz américain, musique tzigane ou encore traditionnelle yiddish.

 

 

Honeymoon Jazz Band – Vendredi 20 septembre – 20h30

ou quand la complicité de deux sœurs musiciennes et des musiciens forme un orchestre pour notre plus grand plaisir.  Avec le formidable Nicolas Montier, cette formation, tout en finesse et en légèreté mais au « drive » redoutable, s’attaque au Duke Ellington des années 30. Seules la technique et la musicalité exceptionnelles de ces cinq artistes pouvaient rendre justice à ce répertoire aussi splendide que difficile.

 

 

Paris  Washboard Superswing – Samedi 21 septembre – 20h30

avec ses cinq musiciens, est né de la fusion de deux groupes : le célèbre « Paris Washboard » créé en 1988 et « Super Swing Project », également créé par Daniel Barda, avec Michel Bonnet, Alain Marquet, l’incomparable pianiste « stride » Louis Mazetier et Charles Prévost. Paris Washboard, qui a joué sur les cinq continents, est spécialisé dans un répertoire « New Orleans » rare des années 1920 à 1940 comportant quelques compositions originales dans le même style. Il se produit avec la décontraction et l’humour qui conviennent à ce style de musique !

 

Rive Droite Rive Gauche et  Olivier Franc – Dimanche 22 septembre – 17h30

offre swing, chic et glamour, une musique qui enchante par le choix de son répertoire jazz intemporel et toujours dansant. Du charleston aux slows de Sidney Bechet à Diana Krall, on ne peut qu’aimer ces rythmes comme les américains de Chicago où le Rive Droite Rive Gauche a fait une tournée exceptionnelle. L’orchestre est composé de six musiciens qui ont joué avec les plus grands jazzmen français et américains. Il a proposé la célébration du soixantième anniversaire de la disparition du grand Sidney Bechet avec la participation magistrale, pour le Gréoux Jazz Festival, d’Olivier Franc, « guest » et saxophoniste d’exception, qui joue sur l’instrument du maître.