10 ans
programmation

Cat and the Mint

& les danseurs swing

Plongeon dans l’ère swing, dans des rythmes qui ont nourri des danses de légende.

Cat and the Mint, formation dont le répertoire emprunte au swing-jazz et au vieux rythm’n blues des années 40-50, William et Maeva, leur sens de la créativité d’un autre monde, une énergie incomparable, rejoints par Ugo et Leia, champions de France 2024 de boogie-woogie, ouvrent la 11ème édition du Gréoux Jazz Festival, enflamment le dancefloor de l’Etoile à grand renfort de chorégraphies originales, déjantées.

Leur talent est reconnu depuis près de 10 ans, partout en Europe. Cat and the Mint, embarquent les dancers.

Cat Lee King, né à Bonn, surprend, séduit par sa dextérité, son jeu de pianiste blues, son charisme, une énergie débordante et une voix extraordinaire, reconnaissable entre mille.

Cat and the Mint, un quintet avec une prestation scénique et une élégance proverbiale. Cat and the Mint, la fine fleur du rythm’n blues français, un répertoire influencé par la musique des années 40-50. Cat and the Mint et les danseurs swing : une soirée qui restera dans les mémoires.

Mercredi 10 septembre – 21h

Jerôme Gatius Hot Five

Jerôme Gatius Hot Five

Jérôme Gatius débute à 9 ans son apprentissage musical par le saxophone, puis la clarinette, abreuvée aux sources des plus grands, un art perfectionné à la Nouvelle-Orléans. Interprète de très haut vol, enthousiaste, virtuose, il a forgé une empreinte personnelle, très actuelle, incarnation même de l’évolution qu’a connu la musique Nouvelle-Orléans à travers le temps. Jérôme Gatius Hot Five invite à une soirée partagée entre New Orleans, genre éternel qui renvoie aux pionniers, swing, musique des années 30, et airs populaires métissés. Jérôme Gatius Hot Five, c’est la complicité de musiciens aux talents infinis. Il n’en fallait pas davantage pour que Jérôme Gatius Hot Five s’associe à William et Maeva, partenaires emblématiques du Festival, pour que les danseurs imaginent de nouvelles chorégraphies en parfaite adéquation, en parfaite osmose avec une musique qui puise à l’héritage du swing des années 30-40. Jérôme Gatius Hot Five et William et Maeva réunis sur scène : une première à ne manquer sous aucun prétexte, une exclu pour le public du Gréoux Jazz Festival.

Jeudi 11 septembre – 21h

Gipsy Unity Quartet

Reconnu dans le monde comme une légende du jazz manouche, Angelo Debarre débute la guitare à 8 ans, s’intéresse un temps à la batterie, puis revient à son instrument de prédilection. Il fonde son premier groupe en 1984. Gipsy Unity naît, en 2013, de sa rencontre avec le violoniste roumain Marius Apostol, qui a débuté l’instrument à 4 ans, est aussi à l’aise dans le classique que dans la musique tzigane. Formation dans la tradition du Hot-Club de France d’avant-guerre, « Gipsy Unity » s’inscrit pleinement entre tradition et modernité, entre reprises de titres légendaires et compositions récentes qui prennent le même chemin.

Angelo Debarre c’est une virtuosité incomparable, qui n’a d’égale que sa générosité. Angelo Debarre, c’est une technique ébouriffante, un jeu tout en finesse, un fabuleux sens de l’improvisation, une dextérité et une vitalité exceptionnelles.  Gipsy Unity quartet c’est un dialogue entre la guitare manouche et les accents du violon tzigane, une musique qui renvoie aux valeurs des peuples nomades, gardiens des racines de la liberté.

Vendredi 12 septembre – 21h

Julien Brunetaud quartet invite Cili Marsall

Julien Brunetaud est un chanteur compositeur et un pianiste de jazz, blues et boogie-woogie, exceptionnel, reconnu pour son style élégant et énergique, sa maîtrise, son sens de l’improvisation. Meilleur pianiste de blues européen, il a joué aux Etats Unis où il a fait la première partie du guitariste BB King, s’est produit, en France ou aux USA avec les légendes du jazz. Titulaire, très jeune, d’un prix de clarinette, Cili Marsall, née en Hongrie, reconnue à l’international, découvre sa fascination pour le boogie-woogie et prend des cours de piano. Après avoir enchanté le public du cap Ferret, en 2024, Cili Marsall et Julien Brunetaud sont de nouveau réunis, chacun avec son propre style, son approche, son charisme. C’est la promesse d’assister à des duos et des duels d’anthologie autour de grands classiques ou de compositions personnelles, garants d’intensité, de générosité et d’assauts de virtuosité. Trois musiciens de choc, accompagnent les mains complices, arbitrent les battles musicales d’un événement inédit, inoubliable.

Samedi 13 septembre – 21h

International Boogie & Blues Night

Ce n’est pas un, ni deux, mais trois fabuleux pianistes internationaux, fine fleur du boogie-woogie, du blues, du swing, présents sur la scène de l’Etoile autour de pianos croisés, une exclusivité pour Gréoux Jazz Festival.

Technique spectaculaire, énergie, enthousiasme, performances : figure de proue d’une musique qui éclabousse de dynamisme, Nirek Mokar, prodige français du piano Boogie est à l’origine de ce projet.

Petite-fille d’Artur Rogger, légende du piano jazz autrichien Katharina Alber a pris très tôt des cours de clavier puis appris d’autres instruments pour accompagner son grand-père sur scène. Passionnée de boogie et blues, elle se produit dans le monde entier.

David Giorcelli est l’un des plus grands représentants du piano Boogie espagnol, reconnu à l’international pour sa main gauche légendaire et sa virtuosité.

Deux pianos croisés, à deux ou quatre mains, des solistes qui passent d’un clavier à l’autre, la voix magique de Ster Wax, des musiciens hors pair, des compositions originales et des standards, des impros, des rythmes effrénés : un concert mémorable.

Dimanche 14 septembre – 17h30

Réservez vos places