À l’initiative de son président, amateur éclairé en la matière, l’O8ce de Tourisme de Gréoux-les-Bains a proposé du 6 au 13 septembre la première édition du Gréoux Jazz Festival en collaboration avec le grand club de jazz parisien, le Petit Journal Saint- Michel, un des hauts lieux parisiens du jazz, symbole de la liberté des années d’après- guerre. Au programme de la musique et du cinéma autour de la thématique du jazz.
Pour une première édition pleine de surprises à Gréoux-les-Bains
Avec éco ciné Verdon
retour sur l’histoire du jazz
Reconnu par ses pairs comme l’un des plus doués de sa génération, Fabrice Eulry détourne, fait swinguer toutes les musiques y compris les plus inattendues. Avant l’Olympia, le 10 septembre, ce virtuose du clavier ouvre le Gréoux Jazz Festival. Bel augure !
On ne présente plus Pierre Bruzzo et sa bande, unanimement connus dans la région pour mettre leur énergie et leur talent au service des classiques de la Belle Époque du jazz. Concert gratuit – placette Pauline.
La complicité d’un père et son fils pour le jazz, Albert et Cyril Benhamou, qui s’ajoute à la passion partagée avec un groupe de musiciens enthousiastes : le retour des années 60-70.
« Rive droite, rive gauche Swing Band » évoque les clubs prestigieux de la capitale… Chacun s’est produit avec les plus grands noms du jazz. Swing’in from Paris to Chicago, récent album de l’orchestre a été salué par tous les spécialistes.
S’il rend hommage à son célèbre père, Daniel Bechet, batteur, a accompagné des grands artistes. Il a composé nombre de musiques, y compris pour le cinéma, avec lesquelles il s’est produit sur des scènes internationales. Une manière très New Orleans de ponctuer le premier Festival.
Ciné-concert et ciné-conférence jazz en complément de cette première édition du festival.
« Whisplash », film de 2014 récompensé au festival de Deauville, raconte le difficile parcours d’Andrew qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de son temps. Un invité surprise vous attend.
Ecociné Verdon – Centre de Congrès l’Etoile
Deux projections : lundi 7 et vendredi 11 septembre – 20h30
Accompagné au piano par son fils Cyril, Albert Benhamou présente l’histoire du jazz. La conférence est suivie de la projection de « Rendez- vous de juillet », film culte qui plonge dans la frénésie du jazz de l’après-guerre.