10 ans
programmation

Sébastien Chaumont & Bopster Blue

William et Maeva, ambassadeurs de swing dance et fil rouge de notre festival, Ludo et Stacy, autres champions incontestés, Ugo et Leia, étoiles montantes de cette formidable discipline unissent talent, créativité, énergie et complicité pour un show de folie. Pétris de swing, be-bop et rythm’n blues, Sébastien Chaumont, saxophoniste virtuose, reconnu, & Bopster Blue, solistes réunis par l’amitié et la passion pour un jazz qui se danse autant qu’il s’écoute, « balancent » ces rythmes qui nourrissent lindy hop, charleston, et autres boogie. Ils transportent, accompagnent, les couples de danseurs dans des évolutions époustouflantes, d’invraisemblables portés, des enchaînements toujours plus audacieux, toujours plus improbables. On est à l’âge d’or du swing américain, des standards incontournables des années 30 à 50. Le dancefloor de l’Etoile s’enflamme ! Immersion totale dans un monde où le swing est roi.

Mercredi 11 septembre – 21h

Nirek Mokar & his
Boogie Messengers

feat Sax Gordon (Let’s Boogie ! Let’s Dance)

Véritable prodige du piano boogie-woogie, Nirek Mokar séduit, tant en France qu’à l’étranger, les passionnés de jazz et les swing addicts. À 10 ans, il apprend à jouer du piano en autodidacte, à 13, il sort son premier CD, il arrange, compose. Un jeu impressionnant, une maturité étonnante, un swing exceptionnel débordant : Nirek Mokar s’est rapidement imposé comme une figure majeure de la discipline. Virtuosité, spontanéité, fraîcheur, enthousiasme, style unique sont quelques-uns des principaux atouts du pianiste-prodige entouré de musiciens on ne peut plus chevronnés avec lesquels il partage un plaisir évident de jouer. Nirek Mokar, c’est de la dynamite dont le piano est le détonateur. C’est une incitation à la danse. Formidable aubaine pour les couples de danseurs, champions internationaux qui investissent la scène de l’Etoile. Le nec-plus-ultra en matière de musique, de dance boogie-woogie. Let’s Boogie ! Let’s Dance !

Jeudi 12 septembre – 21h

Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt est considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Reinhardt. Véritable légende du style manouche, Tchavolo Schmitt débute la guitare à 6 ans, avec sa mère. Après une carrière menée avec discrétion, il sort son premier album sous son nom en 2000. Son talent, son jeu, son phrasé uniques éclatent au grand jour avec la sortie du film Swing. Sa sonorité puissante, son attaque vigoureuse, son swing et son aisance sur les cadences rapides participent à l’éclat d’un style joué avec naturel, un bonheur partagé et une simplicité déroutante. On dit de lui que « Ce n’est pas du jazz manouche mais un manouche qui joue du jazz ». Tchavolo Schmitt est un virtuose de la guitare, au jeu éblouissant, magique, un compositeur remarquable, à la virtuosité saisissante, prodigieuse, un Fils du Vent au large sourire, humble et abordable. La quintessence de la musique, d’un sublime swing manouche.

Vendredi 13 septembre – 21h

Tchavolo Schmitt - Gréoux Jazz Festival

Les Oracles du Phono

Les Oracles du Phono réunit quelques-uns des musiciens incontournables de la scène jazzistique actuelle, passionnés par une musique quasi centenaire qui n’en finit pas de faire vibrer par son éternelle fraîcheur. Le sextet s’est emparé des titres-cultes des toutes premières grandes formations américaines de la fin des années 1920-1930… des classiques de la première heure avec une approche originale, novatrice. C’est un retour, un hymne à la naissance du swing, de la Nouvelle Orléans à Chicago en passant par New-York ou Kansas City. C’est un jazz d’hier auquel des arrangements subtils et bien maîtrisés ont donné de nouvelles couleurs, de nouveaux accents, un vrai coup de jeune, du jazz traditionnel avec une sacrée touche de modernité qui se conjugue au présent. Les Oracles du Phono, c’est toute l’énergie puisée dans un répertoire pur swing. C’est une musique qui transporte, donne la pêche, un grand moment de musique pré-swing.

Samedi 14 septembre – 21h

Les Oyster Brothers

Accompagnés par Edwige Larralde. Soirée swing et claquettes

Deux amis musiciens, installés devant un plateau d’huîtres du Golfe du Mexique, décident de créer un orchestre « régulier » : telle est la belle histoire des Oyster Brothers, formation résolument jazz « New Orleans Revival » qui déverse une infinie variété de rythmes. Fabuleux voyage au cœur de la ville légendaire, berceau des plus grands noms du jazz avec des musiciens qui ont le swing, le funk, le caraïbe… le jazz des années sourire, une rythmique débordante d’énergie, la musique syncopée dans la peau.

Les Oyster Brothers : cinq musiciens habités par les accents, couleurs, parades, le « climat » dixie du French Quarter, qui puisent aux racines du jazz, improvisent, « impulsent » une musique percutante, dynamique, dansante. Autant de raisons pour entraîner dans son sillage une artiste reconnue, championne du monde de claquettes, présente sur la scène de plusieurs spectacle-cultes.

« C’est fou comme le swing soigne ! »

Dimanche 15 septembre – 17h30

Oyster Brothers - Greoux jazz festival
Réservez vos places